Souvenir : Pape Diouf, trois ans déjà

0

Le 31 mars 2020 décédait Pape Diouf à Dakar au Sénégal. Agé de 68 ans, Pape Diouf avait été hospitalisé à l’hôpital Fann de Dakar, spécialisé dans les maladies infectieuses et tropicales, après avoir été testé positif à la Covid-19. Très vite, son état s’était détérioré, empêchant son transfert par avion sanitaire vers Nice comme prévu. Alors placé sous assistance respiratoire, Pape Diouf succombe au coronavirus le soir du 31 mars 2020 à l’âge de 68 ans. Il a été inhumé le lendemain au cimetière musulman de Yoff.

A l’occasion de son troisième anniversaire de décès, son fils Karim Diouf a tweeté ce vendredi 31 mars 2023 un message de remerciements. « Je vous remercie pour vos messages et témoignages d’affection envers mon papa qui s’en est allé il y a aujourd’hui trois ans… repose en paix mon père…. Je prie pour toi », a-t-il écrit. Retour sur la vie d’un homme de légende.

« J’ai appris à lire dans les journaux sportifs, c’est le sport qui m’a donné le goût de la lecture », Pape Diouf

Né au Tchad le 18 décembre 1951, Mababa Diouf dit Pape Diouf, débarque en France à 18 ans, après avoir une défense et une jeunesse au Sénégal, pour suivre des études de sciences politiques. Le jeune homme rêvait depuis son enfance de devenir enseignant, tandis que son père voulait qu’il emprunte ses pas et devienne militaire. Mais l’avenir réserve bientôt d’autres choses au jeune Sénégalais. Par le biais de rencontres et de circonstances fortuites, il embrasse une carrière de journaliste spécialisé dans le sport.

Pape Diouf débute sa carrière de journaliste sportif en écrivant sur le football dans la rubrique sportive du journal communiste La Marseillaise, ensuite chroniqueur pour l’équipe de l’Olympique de Marseille durant les années 1970 et 1980. Plus tard, dans les années 1990, il rejoint l’équipe du quotidien Le Sport.

Pape Diouf se laisse guider par sa passion pour le football

En 1990, Pape Diouf se dote d’une nouvelle casquette. Il devient agent de joueurs. Parmi ces joueurs dont il fut l’agent, on retrouve Basile Boli et Joseph-Antoine Bell (tous deux évoluant à l’Olympique de Marseille), Marcel Desailly, Jean-Michel Ferri, Samir Nasri, etc. Il se chargera de gérer la carrière plusieurs footballeurs jusqu’en 2004 où il rejoint l’Olympique de Marseille. Il est nommé manager général du club, chargé des affaires sportives. C’est alors en 2005 que Pape Diouf prend la tête du club de football l’Olympique de Marseille (OM). Le premier et seul Noir qui ait jamais occupé ce poste en France. Et ce, jusqu’à ce jour.

« Beaucoup ne songeaient pas que quelqu’un comme moi soit capable d’assumer ce poste. Avec mes cinq ans à la présidence du club, cette ignorance-là est tombée. Si demain, un autre président noir accède à la tête de l’OM, plus personne ne se posera de question », disait Pape Diouf.

Pape Diouf a dirigé l’OM durant quatre années. Pendant son mandat en tant que président, l’Olympique de Marseille a connu une amélioration constante de son classement en France, passant de la 5e place en 2005-2006 à la 2e place en 2006-2007, puis la 3e en 2007-2008, pour finalement retrouver la 2e place en 2008-2009. L’équipe s’est également qualifiée régulièrement pour la Ligue des Champions. De plus, sous sa direction, l’Olympique de Marseille a atteint la finale de la Coupe de France deux années consécutives (2006, 2007).

Après son départ de l’OM, Pape Diouf poursuit son chemin qui reste empreint de sa passion pour le football. « C’est ainsi que je suis fait. Je n’avance pas en me projetant. Je suis davantage guidé par la réussite que par les acquis qu’elle apporte », disait Mababa Diouf aka Pape Diouf. En 2012, il est honoré chevalier de la Légion d’honneur par le président français, François Hollande.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.