La route nationale N°1 à hauteur de Sindia a été barrée ce matin par les travailleurs de l’usine de fabrication de carreaux Twyford.
A l’issue d’un point de presse organisé par les délégués et tous les travailleurs, des jets de pierre ont commencé à surgir de plusieurs zones. Les travailleurs ont aussi brûlé des pneus pour manifester leur mécontentement face au traitement de l’administration de l’entreprise chinoise.
Ils dénoncent des conditions difficiles de travail, une manque de considération et le silence de l’Etat face à leurs problèmes. « Au moment où le président parle d’emploi, les chinois menacent des travailleurs. L’Etat doit jouer son rôle. La direction ne veut pas de syndicat. Les chinois disent qu’ils ne se soucient pas l’inspection du travail. Les autorités envoyées ici ne viennent que pour leurs affaires. Les chinois ont leurs mallettes d’argent… Que fait donc l’Etat ? Dans quel pays sommes-nous ? Nous dénonçons notre situation depuis deux ans. Rien n’est fait depuis. Trop c’est trop », ont confié des responsables face à la presse.
Las de crier leur désarroi, les travailleurs passent à la vitesse supérieure et ne comptent plus se laisser faire.