SINDIA, ENTRE INQUIÉTUDE ET ESPOIR

2

USINE

USINEPOPONGUINE INFO – Projet d’une usine de carreaux,

Inquiétude et espoir animent les populations de Sindia

SINDIA, 03/07/2018 – Ce mardi, à la mairie de Sindia, s’est tenu, l’audience publique sur le Projet d’une usine de carreaux. La rencontre a été présidée par Le Préfet Départemental de Mbour en présence du Sous-Préfet, du Chef du service régional de l’environnement de Thiès et du promoteur Pascal He. Le Maire de la commune a été représenté par son premier adjoint.

En venant assister à cette audience publique, les populations de Sindia, Kignabour et Sorokh-Khassap concernées par le projet d’une usine de céramique ont manifesté leur enthousiasme. Mais dans leurs exposés, les propriétaires des terres et les jeunes ont fait part aux autorités administratives et locales des inquiétudes relatives à ce projet de l’entreprise chinoise TWYFORD.

Le projet va occuper une superficie de 32ha. Sachant que l’usine va utiliser 80m3 d’eau par jour, les populations déjà confrontées à un déficit de production du liquide précieux, sont inquiètes. Les chinois prévoient une production ce 15 millions de m2 de carreaux par an et ils vont employer deux milles personnes dont 1500 emplois directs.

«Nous nous réjouissons d’un tel projet de développement mais nous avons quand même certaines inquiétudes comme la non indemnisation des certaines familles. Les jeunes craignent un faible taux de recrutement car beaucoup d’entre eux n’ont pas une formation en la matière. Nous aimerions aussi que nos enfants bénéficient des emplois sécurisés qui seront créés par le projet », a dit Abdoulaye Diouf de Kignabour devant les techniciens et consultants de EES, chargés d’expliquer dans les détails la portée du projet de TWYFORD.

« Rien n’est encore définitif », répond Monsieur Mbaye Sarr consultant socio-économiste-environnementaliste chargé d’étudier les impacts du projet, qui a assuré que les emplois créés seront en priorité destinés aux populations de la commune de Sindia et que les suggestions seront prise en compte.

Après les échanges qui ont duré 3h d’horloge, le document de EES a été validé par l’assemblée.

ALASSANE FAYE

 

2 commentaires
  1. Salane Diouf dit

    A la suite de votre annonce , j’ai l’honneur de me porter candidat à l’un des poste

  2. Kalidou dit

    Salut je m appele kalidou diop j habite à ,je m voulais intègre dans cet travail mais je suis en classe de 3e je n ai pas mon diplôme bfem
    Bon merci de vouloir me répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.