Serigne Babacar Sy Mansour sur les caricatures du Prophète Mohamed (PSL) « Cette affaire concerne tout le monde, je veux que ce soit clair »

0

Le sujet lié aux caricatures du Prophète Mohamed (PSL), après avoir été porté à l’échelle d’un Etat, est devenu l’affaire de tout le monde, a déclaré jeudi à Tivaouane, le khalife des tidjanes Serigne Ababacar Sy Mansour.

Le khalife des tidjanes a exprimé cette position dans une déclaration retransmise en direct sur Internet à l’occasion du Maouloud ou Gamou commémorant la naissance du Prophète Mohamed (PSL), en présence du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye et d’autorités administratives et territoriales.  

« Cette affaire concerne tout le monde, je veux que ce soit clair, à partir du moment où la question à été portée à l’échelle d’un Etat. On ne sait pas où cette affaire va finir, car s’attaquer à ma personne est moins grave que s’attaquer au Prophète Mohamed », a-t-il dit, ajoutant que quiconque le fait en subira les conséquences. 

« Que personne n’en déduise que j’ai appelé à combatte les Occidentaux », a-t-il précisé, avant d’ajouter : « Je ne combats pas et ne demande à personne de combattre ». 

Il en a profité pour évoquer l’affaire du voile de l’institut Jeanne d’Arc de Dakar, où des filles portant le voile ont été interdites d’accès à cet établissement scolaire. Pour lui, l’Etat devait traiter cette affaire relative à un établissement d’enseignement ayant voulu enfreindre les lois d’un pays. « Ils l’ont laissée en dormance, mais elle ne dort pas, elle a juste fermé les yeux. Elle sera déterrée, car toutes les forces antireligieuses s’infiltrent progressivement dans le pays », a-t-il averti. Il a appelé les chefs religieux à « se prononcer pour être entendus de tous », et à « suivre jusqu’au bout » cette affaire, « pour que le pays soit sauvé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.