Recomposition politique: l’heure est à la mobilisation derrière le Président Macky Sall (Par Anne Françoise Diouf Ndene)

0

L’évolution de l’actualité politique de notre pays appelle de notre part une analyse lucide et responsable des enjeux cruciaux de la relance économique.
L’atteinte des objectifs que le Sénégal s’est fixé pour se remettre sur la trajectoire de l’émergence nécessite la mobilisation de toutes les forces vives de la Nation. En cela, je voudrais ici et maintenant féliciter le leadership constant du Président Macky Sall qui continue d’élargir sa majorité pour une gouvernance plus inclusive.

A l’épreuve des faits, il me paraît opportun de faire un rappel historique de ce brillant parcours politique qui est entrain de faconner notre pays. Rappelons-nous de son départ du pouvoir en 2008, en abandonnant tous les postes électifs et nominatifs, le Président Macky Sall, sûr de sa vision politique, avait sillonné le Sénégal et la diaspora pour exposer son projet de société.

Lequel projet avait été soutenu par une vaste coalition (Macky2012) qui a été rejointe des le second tour de cette présidentielle par une autre grande coalition dénommée Benno Bokk Yakkar. Il est judicieux de rappeler que cette coalition politique demeure la plus longue de toute l’histoire politique du Sénégal et continue d’exister encore.

Le génie d’un homme politique se révèle à travers sa capacité de lire les mutations actuelles et futures en adaptant continuellement son offre politique et en élargissant sa base. Et c’est tout le sens de cet appel du PR Macky Sall à la mise en place de la Grande Majorité présidentielle à la veille de l’élection présidentielle de 2019. Cette nouvelle majorité politique nous a valu une brillante réélection au premier tour.
Mais l’autre génie politique qu’il faut célébrer c’est la capacité du PR Macky Sall à initier le dialogue national au lendemain de sa brillante réélection.

Dans sa première prise de parole lors de sa cérémonie d’investiture, il rappelait l’impérieuse nécessité de procéder à de vastes changements car le nouveau mandat était plein de défis à relever.

La COVID-19 est venue perturber l’économie mondiale, plongeant celle-ci dans une récession sans précédent. Notre pays, le Sénégal, a réagi vigoureusement en mettant en place concommittament un Plan de Résilience Économique et Sociale pour la riposte et un Plan de Relance de l’Economie Nationale pour remettre notre pays sur les rails de l’émergence.

A côté de cela, le PR Macky Sall a également entrepris une vaste remobilisation des principales forces politiques du pays pour un engagement au service exclusif de la Nation. Au delà de féliciter le PR Macky Sall pour avoir rallié ses plus farouches opposants à sa cause politique, je voudrais féliciter tous les leaders de l’opposition qui ont accepté de venir apporter leur contribution pour permettre à notre pays de réussir le pari de la relève économique. C’est cela avoir un sens élevé de l’Etat et être préoccupé par les générations futures et non par les prochaines élections.

C’est pourquoi je voudrais lancer un appel solennel à mes frères et sœurs de parti; et particulièrement aux membres fondateurs de l’APR de soutenir davantage le PR Macky Sall dans cette nouvelle reconfiguration politique qui s’annonce. Il est évident que le PR Macky Sall est conscient des nombreux apports et sacrifices que nous avons tous consentis depuis le début de notre compagnonnage en 2008, mais nous devons le mettre à l’aise dans ses choix politiques et lui faire entièrement confiance pour la suite.

Les revendications des membres fondateurs de l’APR sont certes légitimes mais rappelons-nous en permanence que l’essentiel reste toujours le Sénégal qui doit être au dessus de toutes contingences politiques.

A tous, chers camarades de parti, je voudrais rappeler cette belle phrase du Président Macky Sall qui nous rappelait avec force que l’engagement politique pouvait bel et bien s’accommoder de l’éthique et des valeurs.

Restons ouverts à tous les Sénégalais et continuons d’élargir en permanence notre majorité avec abnégation et détermination aux côtés du Président Macky Sall.

Anne Françoise Diouf Ndene
Membre de la Convergence des Cadres Républicains
Responsable APR de Mbour
Mail: ngoulou.79@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.