Portrait avec Papa Ndiassé NDIAYE

0

 

Ndiassé  Ndiaye né le 16 mai 1932,  fils de Mamadou Ndiaye Diakhère et de  Arame Thiombane.

Il  fait l’école coranique avant  d’entrer à l’école  élémentaire catholique de Poponguine.

Après les cours élémentaires en deuxième année, le Père Courier l’amène au collège Daniel Brothier de Thiès où il eut son certificat d’étude. Son grand frère Armand Ndiaye, chef de canton, lui propose l’Ecole des Pères Mariste. Les mensualités étant très chères pour ses parents, le Président Senghor lui paye ses études à Dakar.

Après son service militaire, Ndiassé Ndiaye fait les concours d’entrée à la police, à la gendarmerie et à la douane. Mais son grand frère et tandem, Armand Ndiaye lui fait la genèse de la gendarmerie  qu’il incorpore à 20 ans. Son premier grade est Maréchal de logis, ensuite il gravite les échelons, Maréchal de logis Chef, Adjudant, Adjudant Chef, Adjudant Major. En son temps, il n y’avait pas assez de gradés à la gendarmerie, ainsi il a été muté dans toutes les régions du Sénégal.

Ndiassé Ndiaye est parti à la retraite avec un grade de sous officier supérieur. Aujourd’hui, il est un model et une référence pour les jeune de Poponguine. Ndiassé  Ndiaye est le sage qui coud les déchirures dans les familles. Communément appelé Papa Ndiassé, il est le relais entre les jeunes et les personnes âgées de Poponguine.

Portrait d’un Sage de la Commune de Poponguine/Ndayane.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.