POPONGUINE INFO – PORT DE NDAYANE
Le nouveau Port Multi-utilisateurs de Dakar ou Port à Conteneurs ou bien Port de Ndayane, suscite beaucoup de débats. Pour nous, il est important de connaître d’abord le projet et ensuite voire les impacts négatifs et positifs. Nous allons faire une suite d’articles sur le sujet en mettant en avant les inquiétudes des populations locales qui sont les premiers concernés. C’est évidant que ce Port de Ndayane aura des impacts économiques, socio culturels et environnementaux dans la zone en général mais particulièrement dans la jeune Commune de Popenguine-Ndayane.
POURQUOI LE PORT À NDAYANE SELON DP WORLD
Depuis dix ans, Doubaï Port World exploite le terminal à conteneurs du Port Autonome de Dakar. Rappelons que ce terminal du PAD était, auparavant contrôlé par le français Bolloré.
L’objectif de DP World était d’augmenter la capacité d’accueil et la compétitivité du PAD.
Il s’est trouvé qu’après quelques années de gestion, DP World a constaté que l’actuel port de Dakar a un débit de marchandises croissant mais qu’il a des problèmes. Un tirant d’eau très limité, un manque d’espace pour une expansion et une congestion dans la ville de Dakar, pour ne citer que ces trois cas.
DP World s’est mis à chercher un site pour développer un port multi utilisateur non loin de Dakar. C’est ainsi que le groupe de Doubaï a choisi le site qui se trouve entre Toubab Dialaw et Ndayane pour des avantages que ce dernier offre : une connexion à la Zone Economique Spéciale Intégré et la proximité de l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass.
Après avoir vu le pourquoi du port à Ndayane selon DP World, arrêtons nous sur les différentes phases du Projet.
La première phase sera composée de :
– 1.0 km de quai
– 70 ha de zone portuaire
– 150 ha de zone logistique et de zone franche.
La deuxième phase comportera :
– 1.5 km de quai
– 100 ha de zone portuaire
– 150 ha de zone logistique et de zone franche.
La troisième phase sera composée de :
– 1.0 km de quai
– 70 ha de zone portuaire
– 150 ha de zone logistique et de zone franche.
La quatrième phase comportera :
– 1.0 km de quai
– 60 ha de zone portuaire
La troisième phase sera composée de :
– 1.0 km de quai
– 60 ha de zone portuaire
– 150 ha de zone logistique et de zone franche
En faisant le calcul, le Port de Ndayane prendra 960 ha de l’assiette foncière de la Commune de Popenguine-Ndayane.
Dans notre prochain article, nous allons mesurer les impacts directs et indirects du port de Ndayane. Les populations environnantes du projet de ce port intérieur ont beaucoup de craintes et beaucoup d’interrogations.
ALASSANE FAYE