Organisation des élections municipales : « l’audit du fichier électoral s’impose avant une date » (Macky Sall)

0
PoponguineINFO – Le président de la République a été formel sur la date d’organisation des élections municipales et départementales, face à la presse.
 
Pour lui, il ne peut y avoir d’élections locales au Sénégal tant que l’audit du fichier électoral n’est pas terminé. « On avait dit que les élections allaient se tenir en Juin 2021 et ça été renvoyé. Mais n’eût été le dialogue, on allait peut-être passer à autre chose que de parler de la tenue des élections. C’est moi qui ai appelé au dialogue et on a décidé de faire l’audit du fichier électoral. Donc, il faut qu’on attende que ces audits finissent pour qu’on puisse tenir les élections », a fait savoir le chef de l’État à la classe politique qui se demande tout le temps à quand la tenue des élections locales.

Toutefois, le président Macky Sall a tenu à rassurer que l’heure est à la phase d’évaluation. Et que son principal souhait c’est que ces élections se tiennent en 2021. « Nous sommes dans la phase d’évaluation et il y a des partenaires qui financent ces audits. Ma préoccupation, c’est qu’il y ait une entente. Car tant qu’on n’aura pas fini ces travaux, on ne pourra pas aller aux élections locales. Notre souhait, c’est de tenir les élections en 2021 », a notamment dit le chef de l’État sénégalais lors de son face-à-face avec une partie de la presse sénégalaise après son discours à la nation du 31 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.