POPONGUINE INFO – POLLUTION PLASTIQUE
A l’instar de la communauté internationale, Nature Communauté Développement NCD a commémoré à Poponguine, la Journée Mondiale de l’Environnement. Le thème de cette année portait sur la lutte contre la pollution plastique.
Le Pôle de la Petite Côte de NCD et l’Organisation des Pionniers et Pionnières Alboury Ndiaye OPPAN ont marqué la journée par diverses activités.
Un concours de dessin a été organisé pour les établissements scolaires : CEM de Ndayane, Ecole Armand Ndiaye et Lycée de Poponguine. 50 élèves ont participé dont 18 qui ont été récompensés car leurs dessins ont relaté le thème.
Un exposé a été animé par le Recteur du Sanctuaire Marial, le Proviseur du lycée de Poponguine, le Conservateur de la Réserve Naturelle de Poponguine et le Président du Pôle de Dakar. Un échange très riche a eu lieu entre les élèves et toutes les personnes ressources qui étaient présents.
La responsable du Pôle de la Petite Côte de NCD, Ndella Ndiaye a dit :
« Nous avons mis le focus de la sensibilisation sur les jeunes. Ces élèves seront des relais dans les familles et dans les quartiers. Notre objectif est d’arriver à l’effectivité du changement des comportements. L’Etat fait de son mieux mais la lutte contre la pollution plastique nous concerne tous. Le poisson est au centre de notre alimentation, si la mer est polluée, je peux retrouvé le plastique sur mon assiette. Les industriels doivent suivre la dynamique en mettant sur le marché, des contenants en matière biodégradable. Nous remercions nos partenaires qui nous accompagné à la réussite de notre journée. Je veux citer, la Direction de la Protection de la Nature, MECPRONAT, la Direction des Aires Marines Protégées, la Direction de l’Education et la Formation Environnemental, OPPAN, le Lycée de Poponguine, Le CEM de Ndayane, l’Ecole Armand Ndiaye, le Sanctuaire Marial de Poponguine, RNP, le Directeur Exécutif de NCD et le Directeur du Management de Orange Money.
La journée a été clôturée par une collecte de déchets plastiques à la lagune de Toubab Dialaw et au niveau des dépôts sauvages dans les alentours de Poponguine.
Ce 5 juin, Poponguine a dit NON AUX PLASTIQUES.
ALASSANE FAYE