Mbour-départementalisation de la gestion des mutuelles de santé : des innovations annoncées

0

 L’Assemblée générale de la mutuelle départementale de Mbour s’est tenue le week-end sous la direction de Cyprien Diène, l’adjoint au sous-préfet de  l’arrondissement de Séssène. Elle a reconduit Demba Fall à la tête du conseil d’administration en plus du renouvellement de ses instances.

Le sous-préfet s’est réjoui du bon déroulement des travaux soldé par un consensus sur certains points et sur d’autres, le vote a prévalu à une prise de décision ou à l’élection d’un poste. Il a invité le président du conseil d’administration lors de son deuxième mandat à redoubler d’ardeur pour faire de la mutuelle du département de Mbour l’une des plus importantes de la région de Thiès et du pays. Le docteur Ousmane Diop, chef du service régional de l’Agence de la couverture maladie universelle de Thiès a rappelé la facilitation de l’accès aux soins à toutes les communautés, une volonté de l’Etat depuis quelques années. Ceci a été matérialisé par la création de l’agence de la couverture maladie. Selon lui, cela fait cinq bonnes années consacrées à l’évaluation interne et externe  de la Cmu. Au bout du compte, des réformes sont envisagées pour des mutations profondes avec les 676 mutuelles de santé du pays pour les regrouper en 46, une dans chaque département. Selon lui, l’option prise a été une départementalisation de la gestion des mutuelles de santé. Ce qui constitue pour lui, un avantage majeur car beaucoup de mécanismes vont se régler en interne à partir des orientations déclinées dans le plan stratégique et vont diminuer beaucoup de charges.

Selon lui, le département de Mbour passe pour être une entité pilote pour asseoir les fondements de cette politique évoquée pour inciter ceux de Thiès et de Tivaouane à installer leur mutuelle départementale de santé.

A l’en croire, l’ancrage communautaire va être soutenue par le recrutement de collecteurs pour une efficience pour travailler dans la massification des mutuelles de santé et la mise en place d’une équipe technique de gestion. Pour se faire, il a annoncé un appel à candidature en vue d’avoir les meilleurs profils pour la mise en pratique des innovations avancées. Demba Fall, le président réélu à la tête du conseil d’administration de la mutuelle départementale de Mbour a évoqué pour sa part l’expérience de l’unité de Sokone ayant inspiré la mutuelle départementale de Mbour, un modèle excellent, selon lui, pour prendre en compte, les préoccupations des populations. Il compte s’appuyer sur les autorités municipales et celles de la santé pour réussir la mission et dispenser aux populations les meilleures offres possibles en matière d’assistance pour la santé. Il compte aussi mettre en place une unité départementale de mutuelle de santé performante pour une meilleure prise en charge des préoccupations des populations en matière sanitaire.

SudQuotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.