Maladie chez les pêcheurs, l’annonce d’Abdoulaye Diouf Sarr en attendant les résultats des investigations
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, s’est prononcé, le jeudi 19 novembre 2020, sur la maladie mystérieuse qui a touché des pêcheurs à Thiaroye, Mbour, Ndayane, Bargny, Toubab Dialaw entre autres localités…
Selon lui, les causes de ces pathologies ne sont pas encore déterminées et les résultats des investigations n’ont pas encore donné une piste virologique. « Il n’y a pas de pistes connues », a insisté le ministre de la Santé qui a ajouté : « Nous pouvons cependant soupçonner éventuellement une origine toxique».
En attendant, le département de la Santé a demandé à l’Institut Pasteur de Dakar et au Centre antipoison de poursuivre les investigations.
«Ce que nous pouvons dire, pour le moment, est que cette maladie n’est pas liée à la Covid-19 parce que les tests Covid-19 ont été négatifs. On n’a pas aussi vu la présence du virus. Ce qui peut nous faire penser à une origine toxique », a-t-il souligné, informant que les ministères de l’Environnement, de la Pêche et de la Santé suivent l’évolution de cette maladie dite mystérieuse.