LES LUNDIS DU PUDC

0

POPONGUINE INFO – PLAN D’URBANISME DE DETAILS (PUD) DE LA COMMUNE DE POPENGUINE-NDAYANE

1ER ARTICLE – La commune de Popenguine-Ndayane se trouve dans la région de Thiès, elle est située au Nord-Ouest du département de Mbour. Elle se trouve à 50km au sud de Dakar.

La commune de Popenguine-Ndayane est créée par décret n°2008-748 du 10 juillet 2008 modifié par décret n°2009-861 du 10 septembre 2009. Elle est limitée au Nord-ouest par Toubab Dialaw (Commune de Yène), au Nord-est par Raffo et Thicky (Commune de Diass), au Sud par Guéréo (Commune de Sindia), à l’Est par Kignabour (Commune de Sindia), et enfin à l’Ouest par l’océan Atlantique. Formée de trois anciens villages : Popenguine escale, Ndayane et Popenguine sérère, la commune compte environ 15 000 habitants et couvre une superficie d’environ 36 km² soit 2,24% de la superficie du département (1 607km²).

Des projets de grandes envergures sont prévus dans la localité. La commune de Popenguine-Ndayane va subir des transformations importantes sur les plans socioéconomique, culturel et démographique. Une urbanisation qui s’impose va engendrer la construction d’infrastructures sanitaires, d’éducation, routières, portuaire, touristiques et sportives.

Poponguine info vous propose une série d’articles sur le contenu du PLAN D’URBANISME DE DETAILS (PUD) DE LA COMMUNE DE POPENGUINE-NDAYANE. Notre source est le RAPPORT DE PRESENTATION ET REGLEMENT D’URBANISME (VERSION DEFINITIVE) de Novembre 2016.

Dans le cadre de la planification globale de Diass et environs, définit par le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme, des zones ont été identifiées pour être dotées d’un Plan d’Urbanisme de Détails. Ainsi, sur les trois (3) Plans d’Urbanisme de Détails (PUD) à réaliser, dans le cadre de l’étude, celui de la commune de Popenguine-Ndayane figure en bonne place.

Les choix des secteurs ne sont pas fortuits et celui porté sur la zone de Popenguine-Ndayane résulte de plusieurs facteurs. En effet, il s’agit de la seule zone du SDAU dotée d’une frange côtière et la planification des activités liées à l’économie maritime devient très importante pour le développement du secteur. Par ailleurs, la dimension politique, culturelle et religieuse de la zone lui voue un enjeu capital ; sans compter les facteurs climatiques qui lui confèrent une attractivité pour l’implantation humaine.

Eu égard à tous ces enjeux, l’élaboration d’un PUD pour Popenguine-Ndayane, comme le prescrivent les Termes De Références (TDR), s’avère décisive afin de doter la zone d’un outil de planification. L’objectif de ce PUD vise à améliorer le cadre de vie des populations en leur offrant de nouveaux espaces d’habitation et d’équipements. Il s’agit aussi de protéger et de conserver les espaces naturels (forêts, espaces de culture et littoral) ; mais également de développer les activités génératrices de revenus.

Le Plan d’Urbanisme de Détails (PUD) de la zone de Popenguine-Ndayane couvre une superficie de 1.500 hectares (au sud-ouest du périmètre d’étude du SDAU de Diass et environs). La zone est adossée à la frange maritime qui s’étale le long de la Petite Côte. Le présent rapport comprend plusieurs parties :

  • –  une présentation du site ;
  • –  la situation sociodémographique ;
  • –  les activités ;
  • –  les équipements et les infrastructures ;
  • –  le parti d’urbanisme.

ALASSANE FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.