Cette nouvelle risque de paralyser le transport des populations des axes Sindia- Poponguine/Ndayane et Sindia-Guéréo si la menace de grèves des chauffeurs de Sindia est confirmée.
En effets les chauffeurs veulent une réduction des taxes de stationnement dans les communes de Sindia et Poponguine/Ndayane.
Les 112 taxis (5places) payent 400f par jour et les 35 mini cars payent 600f par jour. Rappelons que sur toute la petite côte, les taxes municipales sont de 100f pour les 5places et 200f pour les mini cars.
Le Président du regroupement des chauffeurs, Saliou Seck dit « depuis trois mois, je joue la carte de l’apaisement. J’ai rencontré les Maires des deux communes. Le Maire de Sindia nous a donné son accord de principe, mais ca traine du côté de la commune de Poponguine/Ndayane. Les chauffeurs sont décidés d’aller en grève demain mercredi si la situation n’est pas décantée ».
Cette menace doit être prise très au sérieux par les autorités dans la mesure où ces deux axes sont les seuls moyens pour les populations de rallier le département de Mbour.
Par Alassane Faye