LE SORT DES MALADES MENTAUX

0

POPONGUINE INFO – SOCIETE

LE SORT DES MALADES MENTAUX

Dans la société sénégalaise, la vie des malades mentaux est difficile. Laissés à eux-mêmes dans des conditions qui inspirent pitié, ces personnes handicapées vivent toutes, ou presque, dans des conditions pénibles. Elles sont dans les rues, dans les marchés, dans les garages, et autres endroits. Les malades mentaux sont pourtant issus des familles.

Les causes sont d’origines différentes, des accidents, des déceptions, des traditions (rituels). L’Etat fait beaucoup pour les handicapés physiques, mais les personnes vivants avec un handicape mental sont moins suivies. Les familles ont une part de responsabilité car toute personne sur la rue vient d’une concession. Aujourd’hui, on remarque une accentuation de jeunes malades mentaux, la drogue en est une cause.

Bien vrai que les personnes vivants avec un handicape mental font subir quelques fois des sorts aux populations à cause de leur agressivité, mais elles subissent l’atrocité le plus souvent. En atteste, les cas d’homicides, de viol commis par certaines personnes soient disant saines. Il est donc important d’améliorer la prise en charge de cette couche vulnérable.

Les défenseurs des droits de l’homme, doivent porter le plaidoyer pour le renforcement des structures de soins.

ALASSANE FAYE

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.