Journée des Acteurs Communautaires : 27 acteurs communautaires récompensés par le district sanitaire de POPONGUINE.
Le district sanitaire de Popenguine a célébré, ce samedi, la Journée des Acteurs Communautaires, initiée par la Cellule Santé Communautaire, installée au Ministère de la santé depuis 2013. Son objectif est la revalorisation des acteurs communautaires. Cette manifestation a permis de récompenser 27 acteurs communautaires du district de Popenguine.
La JAC (Journée des Acteurs Communautaires), est inscrite dans le plan stratégique national de santé communautaire pour valoriser et reconnaitre les acteurs communautaires.
Selon le Capitaine Youssouf Tine, Médecin chef du district sanitaire de Popenguine, ces acteurs communautaires « sont des éléments essentiels dans l’atteintes des objectifs et contribuent à la réalisation des indices du district». C’est dans ce sens que, dans chaque catégorie de ce domaine, des acteurs communautaires ont été honorés.
Au total 27 acteurs communautaires ont été fêtés. « Il n’a pas été facile de choisir ces femmes et hommes, acteurs communautaires parmi les DSDOM (Dispensateur de Santé à Domicile, ndlr), parmi les Agents de Santé Communautaire, parmi les Badiénou Gokh, parmi les Relais et les matrones. Ils sont tous méritants » confie Docteur Youssouf Tine.
Pour rappel, le rôle d’un acteur communautaire est déterminant dans le système sanitaire. La journée du 16 mars est instituée dans le calendrier du district sanitaire de Popenguine.
Les maires des communes de Diass, Sindia et Popenguine/Ndayane ont prie des engagements pour mieux accompagner ces acteurs communautaires.
ALASSANE FAYE