JEUNESSE ÉTUDIANTINE CATHOLIQUE

0

POPONGUINE INFO – ENVIRONNEMENT

Poponguine, 22 juillet – La Jeunesse étudiante catholique du Sénégal JECU cellule UCA, mouvement d’action Catholique spécialisé dans le monde scolaire et universitaire, était en camp chantier environnemental à Poponguine. Du 20 au 22 juillet, la JEC a organisé une conférence sur l’érosion côtière.

Le Capitaine FAYE, Conservateur de la Réserve Naturelle de Poponguine est revenu sur le changement climatique qui a provoqué l’avancée de la mer à Poponguine et sur tout le littoral sénégalais. Ce fléau  interpelle tout le monde, car l’érosion côtière gagne du terrain sur toutes nos plages et la Petite-côte est une zone très touchée. Cette zone qui est la principale destination touristique du Sénégal, voit ses plages sont fortement agressées.

A Poponguine, l’érosion a atteint une cote critique. Des maisons abandonnées ornent la plage. Ainsi il y est donc impossible de voir une construction appelée pieds dans l’eau. Tout au long de la plage de Poponguine, c’est un triste décor.

Pour atténuer ce phénomène à Poponguine, les étudiants du JEC ont fait un reboisement sur la plage de Thioupam et une caravane de sensibilisation a sillonné les rues de la commune de Poponguine-Ndayane. La JEC invite les jeunes à plus d’engagement pour la protection de l’environnement et un réel changement de comportement.

ALASSANE FAYE 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.