Génotypages des souches 2-ème Vague du Sénégal : les explications

0

Les mutations font partie du mode de fonctionnement normal pour les virus. Leur survie dépend de ces mutations, qui vont leur permettre de s’adapter à leur environnement, aux différents hôtes qu’ils infectent.

Vers la fin de l’année 2020, on a observé une propagation des variants du coronavirus ( SARS-CoV-2 ) particulièrement contagieux.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) :

Le variant britannique est désormais retrouvé dans 70 pays et territoires au 25 janvier, soit 10 de plus qu’au 19 janvier.

Le variant sud-africain qui, comme le britannique, est beaucoup plus contagieux que ne l’était le virus SARS-CoV-2 originellement, poursuit aussi sa propagation, et est désormais présent dans 31 pays et territoires, soit dans 8 pays de plus.

Le variant brésilien a quant à lui été signalé dans six nouveaux pays, soit 8 au total. C’est ainsi que l’IRESSEF en collaboration avec des collaborateurs du « MRC Unit The Gambia at LSHTM « ont procédé au séquençage d’ échantillons de la deuxième vague du Sénégal par Whole Genome sequencing puis ont réalisé le génotypage avec la méthode des next generation sequencing ( NGS).

Nous vous informons avoir confirmé la présence d’un variant britannique SARS COV-2 dans ces échantillons.

Du fait que ces variants se transmettent plus rapidement, ce qui pourrait expliquer la vitesse de propagation de la maladie dans certains pays, il est impératif d’appliquer scrupuleusement les mesures de prévention individuelle et collective .

Professeur Souleymane MBOUP
President IRESSEF

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.