Le Chef de l’État Macky Sall a fixé la date du prochain scrutin pour le renouvellement général du mandat des conseillers départementaux et municipaux au dimanche 23 janvier 2022. Les citoyens vont donc choisir les élus locaux.
A Popenguine-Ndayane, la grande interrogation est de savoir qui seront les candidats ? Elu le 14 avril 2009, Monsieur Mamadou Mansour Thiandoum est devenu le premier Maire de la nouvelle commune qui rassemble les villages de Popenguine Sérère, Ndayane et Popenguine. Le socialiste réélu en 2014 sera-t-il candidat à un troisième mandat ? Nous en saurons plus les jours à venir mais pour le moment, plusieurs formations politiques enchainent des activités avec l’ambition affichée d’etre à la tête de la mairie.
Ville du futur avec notamment un port qui sera installé à Ndayane, une proximité avec Dakar, l’aéroport international Blaise Diagne et les grands sites touristiques du pays, le commune est aujourd’hui très convoitée. Politiquement parlant, Popenguine-Ndayane ne bouge pas trop à la différence de la commune voisine de Diass qui accueille chaque week-end des activités politiques de plusieurs leaders qui ont une candidature.
Lors des dernières élections présidentielles, la majorité était bien représentée avec des leaders comme le Maire Mansour Thiandoum, Charles Ciss avec son mouvement MSC, Maimouna Sene de l’Alliance Pour la République… Des leaders qui s’affirment chacun de son coté avec beaucoup de divergence interne. Le Mouvement Solidarité Citoyenne dirigé par le Directeur de la Solde(membre de la mouvance) s’est positionné en véritable adversaire de l’actuel Maire.
Dès lors, la question mérite d’etre posée est de savoir sur quelle base iront-ils aux prochaines élections ? Les 6347 électeurs de la Commune de Popenguine/Ndayane (chiffres 2019) vont choisir un Maire parmi une grande liste de leaders de la mouvance présidentielle mais aussi de l’opposition. Le contre pouvoir et d’autres mouvements comme « Jerign Sunu Gox » de Pape Mamadou Ciss sont aussi bien présents dans la commune et posent eux aussi, plusieurs initiatives.
Et selon des sources de Popenguine Info, un jeune très actif dans la commune sera de la partie (Nous y reviendrons).
Les profils sont multiples, reste maintenant la question de la représentativité des personnalités ou groupes et le choix des formations politiques ou coalitions, mais aussi du programme des différents leaders pour développer Popenguine-Ndayane.