40% des contaminés dans la tranche d’âge 25-45 ans dont 54% de femmes, le personnel de santé atteint (473 agents depuis le début de la pandémie) avec des morts enregistrés, 70% des infectés par le variant Delta, les tout-petits aussi touchés, des tensions sur les lits d’hospitalisation : voilà les durs chiffres de la troisième vague de Covid’19 au Sénégal livrés lors la réunion du Comité national de gestion des épidémies (Cnge). Occasion pour le Dr Marie Khémesse Ndiaye Ngom, directeur général de la santé publique du Sénégal, de tirer encore la sonnette d’alarme et d’appeler à la réaction communautaire.
Le Sénégal vit difficilement la troisième vague du coronavirus. Le variant Delta qui a fait pour la première fois son apparition en Inde gagne du terrain. Selon Dr Marie Khémesse Ndiaye Ngom, directeur général de la santé publique du Sénégal, sur 100 prélèvements, 70% sont touchés par le variant Delta. Une révélation qu’elle a faite hier, vendredi 30 juillet après la réunion du Comité national de gestion des épidémies (Cnge).
« Nos laboratoires nous ont signifié que sur 100 prélèvements, 70% des cas sont contaminés par le variant Delta et au même moment, nous constatons la disparition des autres variants », a-t-elle renseigné. Et de poursuivre : « connaissant sa virulence et la vitesse de contamination, nous restons inquiets concernant le nombre de cas qui va en accélérant avec hier 60 cas et 15 décès.»
Le Dr Marie Khemess a aussi renseigné qu’il y a une tension qui continue sur les lits même si l’oxygène est disponible ainsi qu’un manque de personnel soignant. « Nous avons un personnel de santé qui est atteint jusqu’à avoir des décès. Il y a cette inquiétude qui est là et cette angoisse, mais nous continuons à rassurer » a-t-elle avancé. Et d’attester : « les moyens sont là, même s’ils restent parfois limités mais il y a l’engagement de tout un chacun aussi bien le personnel technique que du côté du gouvernement sénégalais. »