Forum de Paris sur la Paix : Je me réjouis de l’engagement et du discours du Président Macky SALL au Forum de Paris sur la paix.
« Le droit à la différence » est le fondement du monde, sa quintessence et le reflet de l’universalité.A ce titre, il incombe à tout Etat, tout dirigeant de favoriser un climat de paix, de perpétuer le précieux legs du « monde libre d’après seconde Guerre ». Comme disait Aristide Briand l’Etat est « areligieux » mais non antireligieux. Cela appelle un sens élevé des responsabilités, de la mesure de la retenue, et dans le comportement quotidien surtout lorsqu’on est censé incarner une certaine dimension comme Emmanuel Macron et que ses propos puissent avoir une amplitude dévastatrice et inciter aux discours haineux et donc aux replis identitaires.
Où que nous puissions nous trouver de quelque bord encourageons la pacification publique de par la prise de parole, de par l’attitude en évitant de transgresser inutilement, de blesser la foi et les valeurs ou croyances d’autrui.
Le droit à la différence ? oui !!!! parce qu’il permet de générer le bien le plus précieux dont un pays, un individu peut disposer : la paix.
Sans paix, il n’y a pas de développement, il n’y a point de vie et notre monde contemporain aura lourdement échoué si on n’a pas l’intelligence de préserver les équilibres quoique précaires mais consensuels.
La paix mondiale appelle de la part de « ceux qui incarnent le monde » un immense sacrifice, un esprit de résilience, mais également de fortes capacités à manager tous les segments de la société qu’ils soit d’ordre racial, religieux, ethnique, politique etc.
La paix mondiale est un défi permanent et une quête perpétuelle, œuvrons pour la paix !!!
« Yalna Jamm yagg !!!
Jummah Mubarak !!!
Charles Emile Abdou Ciss
Directeur de la Solde
Président du Mouvement Solidarité Citoyenne – Defar Sa Gokh