Assomption 2021 : que fête-t-on le 15 août ?

0

Habituellement, il nous permet d’avoir un jour de congé. Mais cette année, le 15 août, jour de l’Assomption, tombe un dimanche. Il n’y aura donc pas de week-end prolongé au programme en 2021. Et c’est en ce jour, que les catholiques rendent hommage à la Vierge Marie en célébrant son « assomption ». Une messe est célébrée chaque année à Popenguine comme partout dans le monde avec le Père Christian Diamacoune.

Cette fête a été instituée dès la fin du VIe siècle, mais l’Église catholique ne reconnaît cet événement comme un dogme (une vérité de foi) que depuis 1870. Il y a 150 ans, elle a affirmé solennellement que la mère de Jésus, Marie, « après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme » au ciel. Cette fête ne doit pas être confondue avec l’Ascension de Jésus, qui elle, a lieu en mai. Les Églises réformées et protestantes rejettent ce dogme, car il n’est pas évoqué dans l’Évangile.

Les orthodoxes lui préfèrent le nom de « Dormition de la Vierge ». Ils affirment par là, que la Vierge serait décédée sans aucune peur de la mort. Elle se serait comme « endormie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.